Vous êtes dans : Accueil > jaimeletri > Trions nos emballages > Pourquoi est-il important de trier ?

Pourquoi est-il important de trier ?

Les emballages ménagers sont collectés séparément des ordures ménagères. Ainsi, au lieu d’être enfouis, les emballages ménagers sont triés et recyclés.

En 2015, 1 403 tonnes d’emballages ménagers et 1 051 tonnes de verre collectées sur la communauté de communes ont pu être valorisées.

Le tri : première barrière à la pollution

Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets.
Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment !
Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis.

Trier permet de réaliser des économies

Important-de-trier (Agrandir l'image).

Vos emballages ont de la valeur !

Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre).
La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alimenter le budget « gestion des déchets » de la collectivité.
A contrario, une tonne d’emballages qui n’est pas triée et est jetée avec les ordures ménagères représente aujourd’hui un coût pour la collectivité.

Alors aujourd’hui, plus de doutes : trier nos emballages est un geste simple qui bénéficie à tous !

Partager cette page