Vous êtes dans : Accueil > jaimeletri > Trions nos emballages > Le centre de tri

Le centre de tri

centre-tri-picto

Les emballages ménagers de la communauté de communes de Sablé sur Sarthe sont triés sur le centre de tri appartenant au groupe Séché. Ce centre de tri dernière génération a été mis en service en octobre 2015 

Les étapes du fonctionnement

Réception et préparation mécanique des déchets de collecte sélective

À réception sur le site, les différents flux d’emballages collectés sont stockés séparément au niveau du hall de réception.
Ils sont ensuite chargés dans deux trémies différentes, l’une permettant l’ouverture automatique des sacs, l’autre étant dédiée à la gestion des flux collectés en vrac.

Tri

  • Les emballages sont ensuite acheminés vers la ligne de tri.
  • Un 1er tri granulométrique (par taille) est réalisé via un trommel.
  • Une Griffe, équipement innovant, « attrape » ensuite les films plastiques présents dans les emballages afin d’épurer le flux et de les envoyer vers une filière de valorisation énergétique.
  • Un tri par détection optique vient séparer les fibreux (papiers/cartons) des polymères (emballages plastiques).

Séparation des matériaux : gestion des flux fibreux / polymères

Flux des non fibreux

La séparation des différents matériaux contenus dans ce flux est assurée au moyen d’une succession d’équipements :

  • Overbands pour la séparation des emballages métalliques,
  • 2 Tris Optiques infrarouges successifs pour séparer les plastiques rigides par matière ainsi que les briques alimentaires
  • Un Courant de Foucault pour la récupération des emballages non ferreux (canettes aluminium)
Flux des fibreux

L’affinage des papiers et cartonnettes s’effectue via trois lignes de tri optiques parallèles.. Un Overband et un Courant de Foucault viennent compléter ce process innovant, assurant un taux de récupération optimal des matières valorisables.

Contrôle et qualité par des opérateurs

La dernière étape de contrôle qualité, réalisée par les opérateurs permet d’assurer une qualité irréprochable de la matière première secondaire en vue de son recyclage.

Ce contrôle est réalisé dans une cabine de tri unique conçue pour optimiser le confort des opérateurs en améliorant leur poste de travail : ergonomie optimisée avec des postes de travail à 45°, éclairage, système de ventilation, réglage en hauteur de la position de tri… 

Centre-de-tri

Partager cette page