Vous êtes dans : Accueil > jaimeletri > Réduisons nos déchets > Les composteurs collectifs

Les composteurs collectifs

Composter ses déchets de cuisine pour produire du compost et réduire sa production de déchets, c’est aussi possible en appartement !

Les avantages du compostage

Le compostage permet de recycler chez soi une partie de ses déchets de cuisine et d’obtenir un amendement organique de qualité, le compost.

Ce compost permet d’améliorer gratuitement la fertilité du sol et de limiter l’utilisation d’engrais chimique.

La pratique du compostage en bac collectif permet ainsi de réduire son volume de déchets déposés dans les bacs à ordures ménagères (gris).

Où trouve-t-on des composteurs collectifs ?

Il existe aujourd’hui 3 sites « pilotes » de compostage collectif, chacun équipé de 2 composteurs et d’une aire de stockage des matières structurantes :

  • Avenue Joël le Theule : Chartrie
  • Avenue des Greluchons : Chartrie
  • Avenue André Cerizay : Montreux

Comment sont gérés les composteurs collectifs ?

20 foyers participent à l’opération en triant leurs déchets organiques et en les déposants dans le composteur collectif.

Deux référents volontaires pour chaque aire de compostage ont été formés aux bonnes techniques du compostage.

Possibilité aux structures collectives qui le souhaitent de s’équiper en composteurs :

D’autres logements collectifs (bailleurs privés, structures collectives, maisons de retraite…) peuvent également faire la demande pour l’installation de composteurs… La Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe propose pour les logements ou structures intéressés, un guide pratique pour mettre en place un projet de compostage collectif. Le compostage permet de réduire 30% le contenu de la poubelle, alors n’attendez-plus ! 

Partager cette page