Vous êtes dans : Accueil > jaimeletri > La collecte des déchets > Que deviennent nos déchets ?

Que deviennent nos déchets ?

Circuit des déchets recyclables et non recyclables produits dans la Communauté de communes et chiffres clés du territoire sur le service public d’élimination des déchets ménagers.

La valorisation des emballages ménagers

Une fois triés par les habitants et mis dans les sacs jaunes, les emballages ménagers sont collectés en  porte à porte tous les 15 jours par les équipes de la Communauté de communes.

Les bennes de la communauté de communes sont vidées chez l’entreprise SOSAREC à Sablé sur Sarthe. Les sacs jaunes sont très vite remis dans des semi remorques pour être acheminés vers le centre de tri (près de Laval).
Une fois arrivés au centre de tri du groupe Séché à Changé les Laval, les emballages ménagers sont triés. Les tris optiques et  manuels permettent de séparer les différents emballages : briques alimentaires, papiers, aluminium, bouteilles et flacons en plastique. Tous ces déchets sont triés et mis en balle pour être dirigés vers les usines de recyclage spécifique.

Le recyclage du verre

Une fois collecté, le verre est regroupé à l’entreprise SOSAREC à Sablé sur Sarthe. Les verres sont ensuite repris et  acheminés dans une usine de recyclage. Le verrier utilise alors le calcin du verre récupéré pour une en faire sa principale matière première. De nouvelles bouteilles en verre sont ainsi façonnées.
Chaque bouteille de verre contient en moyenne 60% de verre recyclé ; une bouteille de champagne en contient plus de 90%.

Que devient le verre collecté séparément dans les conteneurs à verre ?

  • Le camion collecte les emballages en verre que vous avez déposés dans le conteneur pour les vider sur une aire de stockage à Sablé. Le verre est ensuite transféré à l’usine de traitement où il va être débarrassé de ses impuretés et broyé pour en faire une matière première secondaire : du calcin.
    Le verrier utilise ce calcin qui est devenu sa principale matière première. Le calcin est fondu à 1 500°C, puis soufflé pour donner de nouveaux emballages en verre.
    Enfin l’embouteilleur conditionne ses produits dans des emballages en verre recyclé, prêts à rejoindre les linéaires pour vous, consommateurs !

Que devient le verre qui n’est pas mis dans les conteneurs et donc non recyclé ?

  • Collecté avec les ordures ménagères, il est enfoui chez Séché à Laval. Il est perdu à jamais et cela vous coûte plus cher !

Tous les emballages en verre contiennent-ils du verre recyclé ?

  • OUI ! A l’origine, seuls les emballages en verre de couleur pouvaient être faits à partir de calcin. Maintenant, grâce aux techniques de démélange (séparation du calcin blanc du calcin de couleur par un procédé de tri optique), le verre clair contient également du calcin. Chaque bouteille contient, en moyenne, 60% de verre recyclé. 

Le traitement des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont stockées par les usagers dans les bacs roulants pucés.

Les bacs sont collectés tous les 15 jours par le personnel de la Communauté de communes. Les bennes de la collectivité acheminent les ordures ménagères vers le centre de transfert de la communauté de communes situé à Vion. Ce centre de transfert permet le regroupement des déchets ménagers pour les transporter via des semi remorques vers le centre d’enfouissement du groupe Séché situé près de Laval.

Ultime maillon de la chaîne des ordures ménagères, ce site de stockage des déchets dispose d’équipements  permettant la valorisation énergétique (production d’électricité à partir du biogaz produit par la décomposition des déchets) et la fourniture de vapeur à une installation agricole voisine.

Tonnages collectés, filières de valorisation

Retrouvez les principales informations sur les tonnages par catégorie de déchets collectés,  les coûts du service dans les Rapports Annuels sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets ménagers.

Communauté de communes rapport 2010 (pdf - 1,20 Mo)

Communauté de communes rapport 2011 (pdf - 1,51 Mo)

Communauté de communes rapport 2012 (pdf - 1,70 Mo)

Communauté de communes rapport 2013 (pdf - 1,93 Mo)

Communauté de communes rapport 2014 (pdf - 2,22 Mo)

Communauté de communes rapport 2015 (pdf - 4,00 Mo)

Partager cette page